L’importance de la maîtrise d’œuvre incendie

maîtrise d'œuvre incendie

La maîtrise d’œuvre incendie contribue à diminuer les risques, et est essentielle à la prévention des accidents. Il est indispensable de recourir à des professionnels de la gestion des risques et de la protection spécialisés dans les tâches de gestion de projet concernant l’incendie. Une protection placée par des experts est importante pour prévenir les graves accidents sur les sites industriels. En plus de cet avantage, cette protection protège la vie des salariés tout en maintenant les activités de la société.

Les méthodes de maîtrise d’œuvre incendie fournies par un professionnel

Lorsque les mesures de protection contre les incendies sont recherchées et installées au besoin, elles deviennent un véritable allié dans la maîtrise des risques. Un travail de bureau d’études est primordial pour trouver la méthode la plus adaptée à votre site industriel. Vous pouvez utiliser deux solutions pour assurer la sécurité incendie de vos bâtiments : la protection incendie passive et active.

La protection incendie passive représente des solutions qui ne nécessitent pas d’intervention extérieure. Vous pouvez utiliser une variété de méthodes passives, telles que des matériaux utilisés, des types spécifiques de revêtements de protection contre l’incendie, et des barrières coupe-feu. Comme il existe différentes technologies, il est essentiel d’adopter celle qui correspond le mieux à votre site. L’accompagnement d’une maitrise d’oeuvre incendie reste essentiel, parce qu’il n’est pas facile de sélectionner un moyen de protection incendie spécifique.

En ce qui concerne la protection incendie active, cette dernière spécifie les structures qui nécessitent une aide extérieure, généralement des personnes ou des machines. Il y a les systèmes déluge, les bouches d’incendie, les sprinklers ainsi que la mousse à bas ou haut foisonnement dans la liste des équipements . Chacun de ces appareils a ses propres particularités et est établi en fonction la coordination d’experts. C’est là qu’intervient la gestion de projet de protection incendie, puisque l’expert utilise ses capacités pour analyser l’environnement et les types d’incendies pouvant survenir, en tenant compte des besoins de site industriel.

Un expert examine vos besoins en gestion des incendies

Pour les sites industriels, il est essentiel de comprendre les besoins nécessaires en matière de protection incendie. Par conséquent, la maitrise d’œuvre incendie doit effectuer une méthode d’étude des dangers afin de définir les techniques et les appareils de sécurité à mettre en place. L’analyse est basée sur la caractérisation du risque et de la principale cause du danger, comme les jets de flammes, les feux d’hydrogène ou les feux de nappe. Après avoir identifié les risques et dangers éventuels, le spécialiste installe les divers systèmes de protection incendie les mieux adaptés au site.

L’analyse du professionnel reste notamment sur l’étude des données dont possède la société cliente, en tant qu’expert dans ce domaine. Parmi les données qui lui sont fournies figurent les schémas d’implantation, les bilans matières, les conditions d’exploitation, les listes de produits préservés dans l’instauration, etc. Les résultats de la recherche sont exacts quand les renseignements sont suffisants et détaillés pour l’analyse. Pour les sites industriels, la maîtrise d’œuvre incendie devra réaliser des recherches et des visites de chantier pour mieux déterminer les travaux à effectuer et les protections à instaurer.

Les missions d’un coordinateur Système de Sécurité Incendie ou SSI

D’une manière générale, la coordination d’un système de sécurité incendie (SSI) comprend la recherche des exigences de sécurité, la conception du système et l’assurance de réception. C’est une tâche obligatoire que les chefs d’entreprise doivent déléguer à des spécialistes en mettant l’accent sur la modification, la création et l’extension des systèmes de protection contre les incendies. Les spécialistes maîtrise d’œuvre incendie sont en mesure de recueillir toutes les informations nécessaires aux multiples étapes d’un projet, de la conception, la construction à la réception. C’est en principe la norme NFS 61-931 qui détermine les missions du coordinateur SSI.

Faire confiance à un professionnel, c’est avoir une assurance de la conformité des nouvelles installations et des matériels garantissant la sécurité incendie d’un site industriel. Il est essentiel de demander à un coordinateur SSI la réalisation d’une analyse des besoins en équipement de détection incendie et SSI et des études de conception de ces systèmes pour pouvoir respecter la norme imposée. Grâce aux compétences et à la vision de l’expert, il peut concevoir un système qui répond aux exigences et surtout au besoin d’une entreprise. Après la phase d’analyse et de conception, il faut superviser la phase des travaux d’installation des équipements de détection incendie et du SSI.

4 avantages de l’utilisation d’une poubelle combinée avec une poubelle de recyclage dans les bureaux
Potelets et bollards : comment choisir le bon équipement de protection pour votre entreprise ?