Pour les amateurs et artistes en herbe, il existe plusieurs moyens de créer une affiche publicitaire par soi-même. Évidemment, cela concerne aussi les infographistes d’entreprises souhaitant créer leur publicité sur mesure. Il est très probable que vous avez déjà fait des recherches et trouvé de nombreux outils et logiciels pour créer une affiche publicitaire. Mais, lesquels choisir ?

Pour les entreprises !

Optez pour les logiciels Adobe. Commencez par des motifs moderne et régulier sur « Adobe Illustrator ». Il s’agit d’avoir des lignes lisses et des contours constants. Ce procédé s’appelle vectorisation. Grâce à ce logiciel, vos affiche grand format et bâche publicitaire seront en haute définition et de qualité supérieure. À ce niveau, pensez déjà au type de panneau et affiche que vous voulez faire. Pour cela, consultez le site prismaflex.com et faites vos commandes. Ensuite, emportez votre projet sur « Adobe Photoshop » et ajoutez des effets. Plus les effets sont subtils, plus votre affiche est professionnelle. Optez pour des effets simples. Et, passez à la finition. Utilisez « Adobe Lightroom » pour ajouter des vignettes. Étalonnez un peu pour que votre affiche grand format soit au point.

Et pour les événements que vous organisez ?

Le logiciel « d’Autodesk Sketchbook » est le plus à même de vous aider à réaliser vos idées. Muni de votre tablette graphique, faites des motifs plus artistiques. N’hésitez pas à travailler sur la courbe et les dessins à main levée. Prenez des couleurs plus vives. Jouez toujours sur le contraste. Il s’agit de mettre en avant les figures que vous venez de créer ainsi que les symboles et logos de votre évènement. « Clip studio Paint » est un logiciel plus simple et rapide. Il n’est pas encore très connu, mais chez nos voisins les Asiatiques, c’est le principal outil qu’ils choisissent. Polyvalent et complet, il contient toutes les fonctionnalités qu’« Adobe suite » propose en un seul logiciel. Ils y ont intégré la possibilité de faire des projets en vectoriel et en pixel en même temps. Pour vos évènements professionnels, c’est le logiciel pour affiche publicitaire idéal.

Quelques astuces pour que votre affiche soit la meilleure !

Prenez des couleurs qui s’harmonisent naturellement entre elles. Par exemple, pour le jaune, il est plus intelligent de prendre le noir ou un marron un peu noir pour un ton sombre et mettre en évidence les motifs en jaune. Pour un thème globalement en rouge, contrebalancez avec le bleu pour ajouter une touche de fraîcheur sur votre composition ardente. De même, l’orange et le vert vont de pair. Pour finir, mettez toujours les informations cruciales telles que la date, le lieu, les chiffes et l’heure en gras ou avec un caractère plus grand. Vos affiches publicitaires sont prêtes à l'impression.