Achat de trottinette électrique : comment choisir le meilleur modèle ?

trottinette électrique

Si au début les trottinettes n’étaient qu’un jouet destiné aux enfants, elles représentent aujourd’hui un moyen de transport très prisé par de nombreux citadins. De plus en plus d’adultes les utilisent pour aller au travail ou pour se rendre au supermarché. Face à cette demande, les constructeurs ne cessent de proposer des appareils innovants et ergonomiques. Leur but est de permettre entre autres aux conducteurs de profiter d’un confort de conduite optimisé. Les modèles électriques offrent l’avantage de vous aider à parcourir rapidement des distances, et ce, sans avoir à vous fatiguer ou à vous trouver coincé dans les bouchons. Le vrai fond du problème se trouve dans le choix de l’engin. Compte tenu des nombreux modèles sur le marché, il peut être en effet difficile de choisir celui qui vous accompagnera dans votre quotidien. Comment faire ? Voici quelques conseils efficaces pour choisir le meilleur modèle de trottinette électrique.

Choisir une trottinette électrique dotée de plusieurs fonctionnalités pratiques

Pour trouver le meilleur modèle de trottinette électrique sur le marché, le moyen le plus sûr est de choisir un appareil doté de plusieurs fonctionnalités. Pourquoi ? Peu de trottinettes électriques pour adultes proposent des fonctions en dehors de celles jugées indispensables. C’est-à-dire les freins, les roues et les guidons. Si vous souhaitez profiter d’une expérience de conduite optimisée, acheter un modèle haut de gamme est fortement recommandé. Celui-ci embarque généralement des options intéressantes telles que des chaises amovibles ou des roues démontables. Disposer de ces fonctions vous permettra de voyager plus confortablement et d’éviter certaines maladies. Rester debout des heures sur l’appareil peut notamment vous causer des problèmes d’articulations. Certains modèles proposent également des régulateurs de vitesse, utiles pour adapter la cadence de votre appareil en fonction de vos besoins. Pour faciliter davantage l’utilisation de la trottinette, certaines marques proposent une fonctionnalité spécifique vous permettant de démarrer en douceur. Cette dernière se révèle pratique pour vous éviter de tomber par accident. Pour connaître toutes les fonctions possibles, allez sur www.mobilityurban.fr. Vous pourrez y trouver d’innombrables offres parmi lesquelles vous pourrez choisir.

Choisir une trottinette électrique dotée d’un moteur brushless

Une trottinette électrique adulte doit embarquer un moteur de type bruhsless pour assurer ses nombreuses fonctionnalités. Ce type de moteur appelé également moteur sans balais est plus puissant que les moteurs classiques. De plus, il ne nécessite aucun entretien. En général, vous aurez plusieurs modèles au choix. Certains constructeurs proposent un engin doté d’un moteur de 24V, d’autres de 48 V pour une puissance pouvant aller de 500 W à 750 W. Les meilleurs modèles peuvent même aller au-delà de 800 W. Le choix final dépend surtout de vos besoins. Pour une glisse urbaine rapide, les trottinettes électriques embarquant un moteur de 350 W minimum sont de rigueur. Si par ailleurs, vous ne comptiez l’utiliser que pour les occasions, il n’est pas nécessaire d’acheter un modèle haut de gamme. L’idéal est de choisir un appareil qui vous permettra de rouler dans les 25 km/h.

Choisir une trottinette offrant une bonne autonomie

La meilleure trottinette électrique sur le marché propose des autonomies élevées. Les modèles les plus intéressants vous offrent notamment une autonomie destinée à tenir jusqu’à 60 km pour une vitesse maximale de 35 km/h. Ce type d’appareil vous sera utile pour réaliser de longs trajets sans avoir à charger fréquemment la batterie. Il est toutefois important de noter que l’autonomie d’une trottinette électrique pour adulte peut varier en fonction des charges qu’elle supporte. Si par exemple le poids de l’utilisateur est de 60 kg, l’engin tiendra plus longtemps que pour un conducteur de 80 kg. Avant d’acheter votre appareil, déterminer à l’avance la corpulence de la personne qui va la conduire. Il en est de même pour le type de parcours. Si la route que vous allez parcourir présente des pavés ou des routes abîmées, il est important de prendre en compte ce point dans vos critères de choix. Pensez également au temps de recharge de l’engin, les meilleurs modèles ne demandent que trois heures, ce qui vous permet de gagner deux heures que les modèles classiques.

Choisir une trottinette électrique avec des roues increvables et un système de freinage efficace

Les meilleurs modèles de trottinettes électriques proposent généralement des roues increvables. Celles-ci vous permettront de conduire en toute sérénité et de vous éviter à changer régulièrement de pneus. Ils vous assurent également une meilleure conduite, quel que soit l’état du chemin que vous allez parcourir. Pour une conduite encore plus confortable, un modèle proposant un système de freinage se révèle indispensable. Pourquoi ? Celui-ci vous sera utile pour freiner rapidement dans le cas où vous ferez face à un obstacle imprévu. Si possible, optez pour des freins à disque avant et arrière que vous pourrez actionner avec des manettes ou une gâchette présente sur le guidon. Cela vous permettra de freiner à temps et avec une grande facilité.

 

Astuces pour bien choisir son modèle de trottinette électrique
Comment bien utiliser sa trottinette électrique ?