Comment entretenir une chaudière ?

Alors que le temps se refroidit et que l’année s’écoule après les mois d’été sans souci, il est temps de penser à votre système de chauffage et à tout entretien qu’il nécessite. Les systèmes de chaudières sont connus pour leur efficacité et leur fiabilité, mais uniquement lorsqu’ils sont entretenus et exploités correctement. Il est fort probable que certaines tâches de maintenance clé ne soient pas terminées et que votre système ne fonctionne pas aussi bien qu’il pourrait l’être. Pour vous aider nous vous présentons quelques conseils pour bien entretenir une chaudière.

Examiner l’évent et la cheminée

Première étape pour bien entretenir une chaudière, examiner le raccordement de l’évent et la cheminée. Ces parties vont se détériorer avec le temps. C’est pourquoi il est important de s’assurer que ni l’un ni l’autre ne souffre d’une fuite et qu’ils sont en bon état de fonctionnement. Recherchez les trous ou les connexions brisées le long de la cheminée et examinez de près l’endroit où l’évent se connecte à la chaudière pour vous assurer que tout est intact. Une simple vérification visuelle de chacun de ces systèmes quelques fois par an vous aidera à déterminer quand des problèmes vont survenir et quand des travaux doivent être effectués.

Vérifiez l’échangeur de chaleur

Si vous souffrez d’une fuite dans la chaudière, neuf fois sur dix, cela provient de l’échangeur thermique. L’échangeur est le plus sujet aux fuites du groupe, et c’est pourquoi il est important de l’inspecter visuellement chaque fois que vous vous en souvenez. Regardez tout autour de l’échangeur de chaleur de votre système pour voir s’il y a des fuites mineures. Vous pouvez également rechercher de petites taches d’eau autour de l’échangeur pendant ou après le fonctionnement. Si vous remarquez une petite flaque d’eau, il est probable que l’échangeur doit être remplacé. Il est donc important de le remplacer avant que la fuite ne s’agrandisse et provoque des dégâts d’eau.

Rincer la chaudière

Pendant le fonctionnement normal, de la rouille et d’autres débris s’accumulent dans le système de chaudière de votre maison. Avec le temps, ces débris peuvent réduire l’efficacité du système, et même l’encrasser dans certains cas. Pour bien entretenir une chaudière, il est important de le rincer régulièrement. Pour rincer la chaudière, commencez par ouvrir les vannes des radiateurs et des convecteurs pour laisser entrer de l’air dans le système. Récupérer l’eau évacuée avec des seaux. Coupez l’alimentation et coupez l’eau pour vous assurer que le système est prêt à être vidé. Vous pouvez couper le courant à la chaudière à travers votre boîte à disjoncteurs. Il est dangereux de travailler sur le système quand il est sous tension. Connectez votre tuyau d’arrosage au robinet de vidange de la chaudière. Passez ce tuyau dans un grand seau ou dans une baignoire pour drainer l’eau et les débris. Ouvrez les vannes d’évent du radiateur pour permettre à l’air de pénétrer dans les tuyaux. L’air permettra à l’eau de s’écouler par le système de la chaudière et par le tuyau de vidange. Ouvrez l’alimentation en eau de votre maison et le système commencera à circuler. Attendez que l’eau cesse de s’écouler et fermez le robinet de vidange et les bouches d’aération. L’eau continuera à s’écouler dans le système de chaudière jusqu’à ce qu’elle soit correctement pressurisée, mais uniquement si votre système est équipé d’une vanne de régulation de pression.

Vivre en ville, une formidable opportunité pour faire marché les commerces de proximité
Les attitudes quotidiennes à adopter pour se protéger de la pollution de la ville