Qu’est-ce que le trolleybus ?

Parcourant plusieurs villes, différentes destinations dans de nombreux pays, le trolleybus n’est plus un mode de  transport inconnu du grand public. D’ailleurs, il date déjà du 19ème siècle mais continue de fonctionner jusqu’à présent. Mais qu’est ce que c’est vraiment? Le trolleybus ou trolley est un autobus électrique de transport en commun dont l’alimentation est fournie par deux caténaires ou Lignes Aériennes de Contact. Ils diffèrent donc des bus électriques alimentés par batteries d’une part, et des trams qui nécessitent un rail de circulation d’autre part. On se demande comment ce type de transport à connu ses débuts. Et aujourd’hui, ils continuent de circuler dans nos rues, son avenir peut être sans doute prometteur. Du moins, c’est ce que l’on espère.

Origines du trolleybus

Les premiers essais en la matière remonte dans les années 1882 dans la ville de Berlin. Mais quelles en étaient donc les motivations? Notamment en raison de l’absence des rails, les installations pour une ligne de trolley sont considérées plus simple par rapport à celles d’un tram. Pour le trolley les perches de captage suffisent. Ces perches qui au début de l’aventure n’étaient que deux simples fils électriques rattachés à un chariot. L’Avantage indéniable du trolley aussi est celui de rouler sur des pneumatiques. Ce qui lui confère plus d’adhérence donc plus facile à ralentir notamment en circulation urbaine; mais aussi une plus grande aptitude à gravir une pente.

Actualités du trolleybus

Ne comptant plus que 315 réseaux sur les 800 et plus existants, le monde du trolleybus commence à se décliner. Un déclin dû au rapport entre les gains et les investissements qui n’est pas très bénéfique. Son coût d’investissement et celui de son acquisition sont beaucoup trop élevés par rapport à un simple autobus. Alors que le nombre de passagers transportables est limité à cause de sa capacité due par la propulsion électrique. Néanmoins, il existe des grands trolleybus qui peuvent transporter autant de personnes qu’un autobus.

Son avenir

Étant donné que  le système d’alimentation des trolleybus se fait pas une propulsion électrique, un trolleybus est donc non polluant. Il n’émet aucunement de gaz carbonique. Ce qui est avantageux pour l’environnement par rapport aux autres modes de transport en commun. Par rapport à un tramway, par exemple, l’installation d’une ligne de trolleybus coûte beaucoup moins chère compte tenu du fait qu’il n’exige pas de de voie propre. Heureusement, son avenir reste prometteur surtout sur le plan environnementale.

Achat de trottinette électrique : comment choisir le meilleur modèle ?
Astuces pour bien choisir son modèle de trottinette électrique