Vivre “bio” en ville : comment rendre son mode de vie citadin plus écolo ?

Les changements climatiques et l’épuisement des ressources naturelles se font sentir. Qui n’en est pas conscient ? Personnes. Voilà pourquoi, il est plus que temps que tout le monde se met à vivre écologique. De plus, vivre écolo en ville n’est pas du tout compliqué, même pour les citadins. Il suffit de respecter les règles de 5 R (réduire, recycler, réutiliser, refuser et  rendre à la terre) et d’adopter les quelques principes de bases énumérées ci-dessous.

Principe n° 1 : Optimiser votre bien-être

Vivre écolo en ville, c’est s’engager à une vie plus saine. Il ne s’agit pas uniquement de lutter pour l’environnement, mais il en va surtout pour la santé. Commencez par prendre soin de votre bien-être, pour cela :

Consommer bio le plus possible, composer votre menu au quotidien de légumes et fruits de saison, privilégier également les produits de terroirs. Réduisez la consommation de viande et de poissons, cela permet non seulement de réduire le risque de contracter des maladies cardio-vasculaires, mais également à modérer la surexploitation des ressources naturelles. Pour votre déplacementchoisissez les transports doux. Vous vous déplacez à vélo par exemple, vous aide à évacuer le stress. Donc, c’est tout aussi bénéfique pour vous que pour l’environnement. Plus important encore, déconnectez-vous de vos écrans (Smartphone, jeux vidéo…), reprenez contact avec la nature, prenez du temps pour vous promener en famille.

Principe n° 2 : Halte aux gâchis

Réduire, recycler et réutiliser ce sont les bases à respecter pour une mode de vie zéro gâchis.

Planifiez un menu pour une semaine et avant de faire votre course, dressez une liste, ainsi vous évitez de faire des gaspillages. Pour votre course, refuser les sacs en plastique, à la place utiliser des sacs en tissu que vous pouvez réutiliser. Pour les vêtements que vous ne portez plus, recyclez-les, en les revendant, ou tout simplement les offrir aux plus nécessiteux. Réduire la consommation d’eau. Préférez les douches aux bains, équipez-vous des robinets réducteurs de débits et pour arroser vos plantes, récupérez les eaux de pluie. Gérez votre consommation d’énergie. Utilisez des ampoules LED, débranchez les appareils électriques non utilisés. Choisissez un fournisseur d’énergie verte.

Ainsi, pour vivre écolo en ville, commencez par adopter les petits gestes pour asseoir les grands résultats.

Principe n° 3 : privilégier les faits maison

Produits cosmétiques ou produits d’entretien, les trucs de grand-mère ont déjà fait leurs preuves, et sont très efficaces. Aménager un espace pour votre propre potager. Fabriquez des composts faits maison avec vos ordures ménagères.

Comme vous le voyez, il n’est pas du tout difficile de vivre écolo en ville. Juste, adoptez ces bonnes habitudes au quotidien et vous voilà citoyen vert.

Vivre en ville, une formidable opportunité pour faire marché les commerces de proximité
Les attitudes quotidiennes à adopter pour se protéger de la pollution de la ville