À quels besoins répondent les équipements urbains ?

équipements urbains

Les équipements urbains comprennent tous les objets ou dispositifs, disposés dans les espaces publics et qui assurent des fonctions spécifiques offertes par la collectivité territoriale. Ils sont conçus pour aider au développement des lieux urbains ou périurbains. Le mobilier urbain présente de nombreuses variantes, dont chaque élément est aussi pratique qu’indispensable aux usagers. Il répond parfaitement à tous leurs besoins quotidiens.

Qu’est-ce qu’un mobilier urbain ?

Un équipement urbain définit l’ensemble des dispositifs et équipements publics ou privés. Ils sont installés dans les espaces publics dans un but de service à la collectivité. Il en existe différents types, en fonction des enjeux auxquels ils sont dédiés. Il peut s’agir d’objets nécessaires aux voies de circulation et aux zones piétonnes comme les barrières, les potelets, les bornes, les range-vélo, les garde-corps ou encore les glissières de sécurité.

Il y a aussi les poubelles, les sanitaires publics et les corbeilles qui sont dédiés à propreté de la ville, les boîtes aux lettres publiques, les installations de jeux et de divertissements, les panneaux d’affichages, les aubettes, les barrières de foule, les bacs à fleurs, les grilles, les tuteurs et les corsets d’arbres, les bancs et les tables publics, les points d’eau comme la fontaine Wallace. A cela s’ajoutent les équipements d’éclairage urbain tels que les réverbères et les candélabres.

Le concept évolue avec le temps. Les fabricants de mobilier urbain cherchent à répondre aux besoins et aux attentes des usagers en créant des modèles de plus en plus design, robustes et intelligents pour orner les espaces publics. Vous pouvez en savoir plus sur le site procity.eu.

Le mobilier urbain : un équipement pratique pour les citoyens !

Le mobilier urbain est essentiel pour le bien-être et la sécurité des citoyens qui utilisent les espaces publics au quotidien. Dans cette option, il assure des rôles pratiques et fonctionnels. Ces dispositifs contribuent donc à l’aménagement urbain lui-même pour faciliter la vie de tous les individus comme l’accès à la chaussée, y compris pour les Personnes à Mobilité Réduite (PMR). Ils rendent également les espaces publics plus conviviaux.

Le rôle des équipements de signalisation est de mieux organiser la circulation urbaine et périurbaine. Certains objets servent à limiter et à partager dans l’espace public ou privé, pour les piétons, les pistes cyclables, les voitures, les scooters, les skateboards, etc. Les abribus permettent de protéger les citoyens des intempéries. Des bancs leur permettent de s’asseoir en attendant l’arrivée de la ligne et des lampadaires les éclairent lorsqu’il fait nuit. Les poubelles et les corbeilles publiques contribuent à la propreté de la ville.

L’ensemble de ces équipements apporte également une touche esthétique à l’image de la commune et contribue à la mise en valeur de son patrimoine. Ils constituent aussi des points de rencontre, des lieux de détente et des espaces sportifs.

Le mobilier urbain : un facteur de dynamisme de la ville !

Pour s’adapter à l’évolution des modes de vie, le mobilier urbain design va au-delà de son rôle d’hygiène, de repos, de protection ou d’éclairage. Plus innovant, intelligent et décoratif, il agit largement sur l’aménagement de l’espace public et véhicule des messages aux citoyens. Et plus encore, il restructure et embellit l’image de la ville. En effet, les différents équipements constituent des éléments essentiels du paysage de la ville et accentuent son identité territoriale.

Les mobiliers urbains mettent également en valeur l’environnement où ils sont implantés. Ils incitent leurs utilisateurs à profiter des équipements de loisirs et de détente ainsi que des espaces naturels bien pensés. Conçus pour préserver l’hygiène, certains matériaux contribuent à la lutte contre les incivilités. Entre autres, les corbeilles et les poubelles incitent les citoyens à ne plus jeter leurs déchets par terre. Les mégots de cigarettes doivent être déposés dans les cendriers publics.

4 avantages de l’utilisation d’une poubelle combinée avec une poubelle de recyclage dans les bureaux
L’importance de la maîtrise d’œuvre incendie