Potelets et bollards : comment choisir le bon équipement de protection pour votre entreprise ?

bollard

Les bollards et potelets se présentent sur une large gamme dans les magasins de systèmes de protection industrielle. En choisir n’est donc pas une affaire facile. Découvrez comment choisir pour son entreprise le bon équipement de protection.

Choisir un bollard de protection pour son entreprise : comment faire ?

De nombreux facteurs entrent en jeu durant le choix d’un bollard de protection. La hauteur et le diamètre de chaque borne de sécurité varient en effet d’un poteau à un autre. Par conséquent, avant de choisir une borne en plastique ou en acier inoxydable, la détermination des besoins est essentielle. Il faudra effectuer par ailleurs la consultation de la description des bornes de sécurité. Cela permettra en effet l’obtention du produit qui va parfaitement correspondre à la zone à protéger. Il faut savoir que les bollards de protection constituent un système de sécurisation qui agit comme une barrière visuelle et physique. Si certains poteaux en acier servent à assurer la sécurité de l’accès aux piétons et aux personnels, d’autres sont utiles pour la protection de certaines machines industrielles. Pour bien choisir une borne encastrée en métal ou un bollard flexible en plastique, il faudra évaluer les risques. Avant d’opter pour un produit de sécurisation industrielle, il faut considérer l’ensemble des facteurs de menace. L’environnement de l’entreprise doit aussi être pris en compte.

Quel type de poteau de protection choisir ?

Si vous souhaitez équiper votre entreprise d’un poteau de protection industriel, vous pouvez choisir parmi les différents types. Cet équipement existe en effet sur plusieurs matériaux qui sont plus convenables chacun de leur côté, selon la situation. Pour une protection robuste et résistante, les poteaux de protection en acier sont conseillés. Pour l’extérieur, les poteaux galvanisés sont idéaux. Ils sont en effet excellents pour résister aux collisions et aux conditions extérieures. Pour l’industrie alimentaire, les poteaux de protection en aluminium et en polyuréthane sont les plus adaptés. Non seulement ils sont inoxydables, mais ils restent également non corrosifs et légers. Par ailleurs, pour la protection des angles des bâtiments, des rayonnages ou des machines, les poteaux de protection fixes sont à privilégier. Ces derniers assurent une excellente résistance à des chocs importants. Il y a aussi les poteaux de protection flexibles. Comme leur nom l’indique, ils sont flexibles : pouvant se déformer à 30° et reprendre ensuite sans dommage leur forme initiale. Entre autres, pour signaler une zone dangereuse, les poteaux de protection noirs et jaunes sont les appropriés.  

Bollards et potelets : à quoi servent-ils pour une entreprise ?

Installer un bollard au sein d’une entreprise est une bonne idée. Cet équipement a en effet comme objectif principal d’alerter les visiteurs et collaborateurs de dangers potentiels. Les bollards assurent une protection contre le trafic ou les chariots auprès d’une organisation. Ils créent une limite visuelle d’une propriété et séparent des zones dans un même site. Ils guident aussi ou contrôlent la circulation. Toutefois, les bollards constituent des éléments de design même si leur objectif principal est d’augmenter la sécurité. Ils disposent d’un rôle esthétique en étant un élément nécessaire à l’aménagement d’un paysage. Un potelet de son côté est un équipement purement décoratif et principalement conçu pour les piétons. Ces bornes guident ces derniers pour leur montrer où ils doivent marcher. 

À quels besoins répondent les équipements urbains ?
4 avantages de l’utilisation d’une poubelle combinée avec une poubelle de recyclage dans les bureaux